7 astuces avec du bicarbonate de soude (que tout le monde devrait connaitre)

Dans une société de consommation qui se réinvente au quotidien, nous sommes de plus en plus nombreux à succomber aux nouvelles tendances, aux flacons “design” et aux cosmétiques ultra-élaborés. En cédant à ces appâts, nous négligeons une grande partie des ressources de Mère Nature, disponibles à l’état brut et bien moins coûteuses que ce que nous promettent les discours marketing les mieux ficelés. Ainsi, nous passons à côté d’ingrédients que l’on considère anodins et dont la disponibilité pourrait révolutionner notre quotidien, en commençant par le bicarbonate de soude.

Véritable couteau-suisse domestique, le bicarbonate de soude est un allié de taille souvent sous-estimé. Pour des soins beauté au naturel, l’ingrédient polyvalent détient de nombreuses propriétés à l’utilité surprenante, en plus d’être complètement écologique et de nous éviter une surexposition à des produits chimiques. Si vous doutez encore de ses vertus, voici 7 astuces à essayer pour en observer les résultats par vous-même.

1.Lutte contre la transpiration

Grâce à son action antibactérienne, le bicarbonate de soude est votre allié numéro un pour mettre fin aux odeurs nauséabondes. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de le mélanger à un peu d’eau jusqu’à obtention d’une pâte, puis de l’appliquer sur les zones les plus susceptibles à la transpiration (pieds, aisselles…etc.). Laissez agir quelques minutes et rincez abondamment avant de sécher votre peau.

2.Redonne de l’éclat à votre sourire

Légèrement abrasif, le bicarbonate de soude vous permet de retrouver un sourire plus éclatant tout en éliminant les résidus qui s’incrustent entre les dents. Dans le cadre d’une étude publiée par The Journal of Clinical Dentistry, il aurait permis de renforcer l’action d’un dentifrice pour lutter contre le tartre et les risques qui y sont associés. Son utilisation est très simple, il suffit de le mélanger à un peu d’eau et d’utiliser la pâte formée pour vous brosser les dents pendant 1 à 2 minutes, avant de procéder à votre brossage habituel.  

3.Améliore l’haleine

En plus de redonner de la blancheur à votre sourire, le bicarbonate de soude vous octroie une barrière de défense supplémentaire contre les bactéries, souvent responsables de problèmes d’hygiène bucco-dentaire, dont l’halitose. Pour lutter contre l’haleine fétide, mélangez du bicarbonate de soude à un grand volume d’eau et utilisez la préparation sous forme de bain de bouche.

4.Lutte contre les pellicules

Face aux dizaines, voire centaines de shampoings qui s’amoncellent sur les rayons beauté en grandes surfaces, le choix s’avère souvent très complexe, notamment lorsqu’il s’agit de lutter contre les pellicules. Pour un soin capillaire naturel et efficace, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à un demi-litre d’eau et massez doucement votre cuir chevelu pendant 2 à 3 minutes. Après le rinçage, vous pourrez procéder à votre shampoing habituel.

Antiseptique et antifongique, le bicarbonate de soude permettra de réguler l’excès de sébum tout en luttant contre certains champignons responsables de l’apparition des pellicules. Notez cependant que son utilisation sur le cuir chevelu doit être ponctuelle et ne doit pas être prolongée une fois le problème réglé. Par ailleurs, ce mélange est déconseillé pour les cheveux colorés ou méchés puisque le bicarbonate de soude pourrait agir comme un décolorant.

5.Exfolie la peau en douceur 

Le bicarbonate de soude est un allié considérable pour une peau nette et sans imperfections. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, antifongiques et antibactériennes, cette fameuse poudre blanche est devenue l’un des produits les plus plébiscités par les adeptes des soins maison et autres astuces de grand-mère. Huda Beauty, gourou de la beauté reconnue dans le monde entier n’échappe pas à la tendance. Elle confirme son efficacité sur son blog pour exfolier le corps en douceur et se débarrasser des peaux mortes.

Son utilisation est simple, il suffit de mélanger une noisette de votre nettoyant visage à une pincée de bicarbonate de soude. Pendant 40 secondes, massez doucement votre peau en effectuant des mouvements circulaires, puis rincez abondamment avant de sécher votre visage et d’appliquer une crème hydratante.

6.Calme les irritations 

Pour protéger la peau du calcaire, des sensations d’irritation et de sécheresse ou de démangeaisons, il suffit d’ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude dans votre bain. En raison de ses vertus alcalinisantes, cet ingrédient vous permettra de vous détendre dans une eau plus douce. Il suffira simplement de diluer 150 grammes de bicarbonate à l’eau de votre bain.

En cas d’irritations ou de démangeaisons localisées, mélangez trois cuillères à café de bicarbonate à 20 millilitres d’eau et appliquez la préparation en cataplasme sur les zones concernées. Laissez agir 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

7. Favorise la douceur des pieds

Après une longue journée de travail, rien de tel qu’un bain de pieds pour offrir un moment cocooning à vos petons. En ajoutant un quart de tasse de bicarbonate de soude à un litre d’eau tiède, vous serez en mesure de lutter contre les callosités et les démangeaisons désagréables. N’hésitez pas à vous munir d’une pierre ponce pour éliminer les peaux mortes, puis d’appliquer une lotion hydratante avant d’enfiler vos chaussettes les plus douillettes!

Mises en garde

En raison de son côté abrasif, il est conseillé d’utiliser le bicarbonate de soude avec parcimonie, notamment en cas de gommage de la peau. Il est également déconseillé en cas de sensibilité de la peau ou de certaines pathologies dermatologiques.