Quels sont les bienfaits du sexe sur la santé ?

La fonction principale et biologique de la sexualité est de préserver l’espèce. Toutefois, au-delà de l’aspect rudimentaire de cette pratique, faire l’amour est aussi et surtout un moyen d’exprimer son désir envers son partenaire. L’instinct laisse alors place à la sensualité, et l’excitation danse au même rythme que la fougue pour communiquer son envie de la manière la plus naturelle qui soit, sans fioriture ni faux semblant. Mais saviez-vous que l’amour était également un excellent moyen de préserver sa santé ?  Voici 9 raisons pour lesquelles vous devriez faire l’amour tous les jours. 

Woody Allen a dit que le sexe sans amour était une expérience vide, mais qu’en tant qu’expérience vide, c’était l’une meilleures ! Sur ce point, tout le monde peut s’accorder à dire que le réalisateur de Match Point n’a pas tout à fait tort. Régit par un éveil sexuel qui peut durer des heures ou simplement quelques minutes, faire l’amour est considéré par beaucoup comme l’apogée du plaisir. Et à travers cet acte jouissif, notre corps profite également de nombreux de bienfaits. On vous en dit plus.

9 raisons pour lesquelles vous devriez faire l’amour plus souvent

Pour rester plus jeune

Faire l’amour plus souvent permet de lutter contre le vieillissement prématuré. Ce constat est partagé par le Docteur David Weeks, qui explique que la sécrétion des endorphines, ces hormones du bonheur, agissent positivement sur la santé, réduisent le vieillissement cutané, éloignent le stress et favorisent le sommeil.

Pour votre cœur

Comme l’explique nos confrères de Doctissimo, l’idée reçue selon laquelle l’activité sexuelle pourrait être dangereuse pour la santé cardiaque est fausse. Faire l’amour permet de préserver sa santé cardiovasculaire et de protéger le cœur. La Fédération de Cardiologie confirme cette thèse en rappelant que l’accident cardiaque lors d’un rapport sexuel est très rare.

Pour brûler les calories

Selon Doctissimo, pour chaque demi-heure d’activité sexuelle, une personne peut brûler entre 75 et 100 calories. Ils font d’ailleurs la comparaison avec la pratique d’une heure de danse, qui vous permet de brûler 129 calories. Faire l’amour vous permet donc de vous dépenser tout autant !

Pour lutter contre le stress

Le sexe et le stress sont intimement liés. En effet, dans un article, le site allodocteurs explique que le sexe est « le meilleur des anti-stress ».  Dans un autre article du même site, Isabelle Célestin-Lhopiteau, psychologue-clinicienne à l’hôpital Kremlin-Bicêtre, explique que le sexe est un excellent moyen d’évacuer le stress, pour peu que la personne n’essaye pas de détourner ce moment de détente en performance.

Pour un sommeil réparateur

Durant les rapports intimes, le sexe favorise la production des endorphines qui réduisent le stress, favorisent le bien-être et renforcent les relations entre les partenaires. A savoir que le sexe permet également de libérer la prolactine et l’ocytocine, deux hormones qui facilitent l’endormissement et favorisent le sommeil, comme l’explique le Docteur Pallanca, psychiatre spécialiste du sommeil, à nos confrères de Franceinfo.

Pour soulager les maux de tête

Mesdames, après avoir lu ceci, vous n’aurez plus l’excuse du mal de tête pour esquiver une partie de plaisir avec votre partenaire !  Selon une étude observationnelle, les relations sexuelles ont participé à soulager partiellement ou complètement les maux de têtes chez les personnes souffrant de migraine.

Pour renforcer le système immunitaire

Une recherche a été faite sur deux groupes de personnes. Il a été constaté chez le premier groupe, qui avait des rapports sexuels plus fréquents, que le taux d’immunoglobulines était plus élevé. Ces dernières sont des cellules protectrices de l’organisme.

Pour réduire la douleur

Le sexe aurait des effets analgésiques. Ainsi, comme l’explique le Figaro, des chercheurs ont révélé que l’être humain pouvait secréter un antalgique naturel à travers la salive, appelé opiorphine. Selon eux, ce pentapeptide « serait aussi efficace que la morphine ». Une bonne raison de prendre tout son temps lors des préliminaires !

Pour lutter contre la dépression

L’ardeur, la volupté, et le désir. Le fait de se laisser toucher, embrasser et caresser. Autant de facteurs qui augmentent la sensation de bien-être et font du sexe un moment des plus agréables.